Catégories
gargouilles Histoire de l'art monstres et …

ça gargouille -04

Partie saillante de la gouttière, simple tuyau d’écoulement déversant son flot d’eau, ça gargouille. C’est bouillonnant mais aussi impressionnant. Cela viendrait de l’ancien français « Gargoule »Étymologiquement  et Historiquement (1294) ;  on sent le côté gorge et le mot goule : gueule. Mon père, qui connait quelques mots, de patois sarthois disait ce mot : elle goule : elle râle. Se gargariser viendrait du latin tardif gargarizare, lui-même issu du grec ancien gargarízein.

Catégories
gargouilles monstres et …

ça gargouille 02

Pouvoir de la grimace? les peurs ancestrales …ou la protection ou défi? Bien sur il y a la fonction d’évacuer les eaux, mais ces gargouilles sont étonnantes. Les monstres dans l’art sont courants, dans les temples Égyptiens de Perse de Chaldée d’Asie ou Sud Américain. Il y a aussi un côté grotesque comme si le mal, tout en étant terrifiant, est parfois grotesque. Surement que la Coutume populaire des mascarades grotesques, au moment du solstice d’hiver, consistant à chasser les « mauvais esprits »y sont pour quelques choses de cette tradition.

Catégories
gargouilles Histoire de l'art Humour iItech mes dessins monstres et … Musées collections Non classé

Bonjour tout le monde !

Bienvenue dans le blog « le crayon » . Ce blog est dédié à mes découvertes sur l’art, le dessin, la sculpture, les vieilles technologies et les nouvelles.

Des  liens vers des sites d’artistes, d’exposition,  des coup de cœur, des questionnements ou des réponses glanées, tout ce que je trouve comme actualité sur l’art et sur l’histoire de l’art.